L’église du Rosario
Érigée en 1779 par les frères du Rosario et Giuseppe De Bartolo qui étaient influencés par les courants artistiques napolitains. La façade extérieure a 3 côtés intérieures en pierre extraites des carrières de Mendicino, elle présente la médiane dans une position d’arrière par rapport aux 2 côtés.
Le portail avec une arche ronde abaissée est surmonté d’un vide vitré richement décoré. Sur le frontispice les façades latérales ont 2 niches chacune avec une coquille concave.
L’église présente à l’intérieur une seule grande nef, décorée avec du stuc, chapiteaux et un outel en marbres bigarrés surmontés d’un cadre riche en bois doré réalisé par les sculpteurs de Rogliano. Dans la partie inférieure du cadre sont présents 15 peintures en forme de coeur qui représentent les mystères joyeux, douloureux et glorieux du SS Rosario.
À droite du lumineux couloir, il domine un magnifique pergamum portable du style du XVIIIème siècle de l’ébéniste Gabriele De Paola: le dôme à forme circulaire et ovoïde est couronné par une lanterne ortogonale à fenêtre qui transmet à l’intérieur de gros jets de lumière.
À l’intérieur de l’église est présent un splendide crèche donné par Terese Magdalone, fruit du splendide loi de projet napolitain du XVIIIème siècle.